MON ORGANISATION

Bienvenue dans la rubrique "Mon organisation". En fait, le principe de cet onglet est simple : comme vous l'avez peut-être vu ailleurs dans mon site, de temps en temps je suis débordée de travail. Et on ne va pas se le cacher, j'ai un emploi du temps avec le collège et les activités extra-scolaires, bien chargé ! Alors voici mes quelques conseils pour s'organiser au mieux et pouvoir lire tranquillement.


Conseil n°1 = Faites-vous un emploi du temps

L'emploi du temps, il n'y a pas mieux pour s'organiser. Pour le créer, je vous conseille d'y inscrire toutes les activités extra-scolaires que vous faites, et comme ça vous verrez vos heures libres et vous pourrez remplir dans ces cases "devoirs, lecture, jeux-vidéos, je suis chez un ami...". Au début, c'est vrai que ce n'est pas facile de le respecter. On a toujours d'autres tentations que de faire ses devoirs. Mais il suffit d'un peu de bonne volonté et vous y arriverez, c'est sûr !

Allez, bon courage !

Conseil n°2 = Ne pas tout repousser au lendemain

Ah, ces devoirs ! Il sont peut-être marqués dans votre emploi du temps, mais encore faut-il savoir les faire et les faire au bon moment. Alors voici une superbe astuce : Ne pas repousser au lendemain ce qui peut-être fait le jour même. Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase mais vous ne la respectez pas ? Et bien vous avez tort : en faisant vos devoirs le plus tôt possible, vous serez débarrassé et cela vous évitera de les faire au dernier moment.

CONSEIL n°3 = Comment bien apprendre ?

Une chose que tous le monde a horreur je pense, devoir apprendre ses leçons ! Je dis leçons, mais cela peut être autre chose : des pièces de théâtres, une poésie...

Pour cela, c'est très simple : il vous suffit d'appliquer les 10 "mini conseils" du magazine Okapi que je vous résume ci-dessous. Et croyez-en mon expérience, ça marche !

  1. Bien comprendre ! Pour cela, c'est très simple : posez-vous des questions sur ce dont ça parle... Et cela vous prends 30 secondes.
  2. Répéter, répéter et répéter encore ! Attention tout de même à ne pas faire ces erreurs : il ne faut pas répéter son texte comme un bourrin pendant des heures ; il ne faut pas non plus se contenter de le répéter seulement 2 fois. Et vous n'en avez que pour 1 petit quart d'heure.
  3. Fabriquer des "flash-cards". Qu'est ce que c'est ? Et bien ce sont des cartes mémoires qui permettent d'apprendre en t'amusant. Pour cela c'est simple, il faut se munir de fiches bristol (des feuilles cartonnées) puis d'inscrire au recto et verso 2 infos qui ont un rapport (en général ce sont souvent des questions/réponses) et pour finir, on apprend en s'amusant car il faut trouvez la réponse à la question ou vice-versa !
  4. Inventer des images mentales.
  5. Créer des histoire ou des chansons. C'est simple et comme ça on retient bien sa leçon !
  6. Apprendre la sketchnote ! La sketchnote consiste à prendre tes cours en notes en y intégrant des petits dessins (en rapport avec le cours).
  7. Transformer ses cours en Mind-Map. Cela veut dire "Carte mentale" et ce sont des sortes de "graphiques".
  8. Déomposer les mots (surtout pour les langues étrangères).
  9. Apprendre en plusieurs fois.
  10. Créer des moyens mnémotechniques.

Conseil n°4 = Comment ne rien oublier lorsque l'on fait son sac ?

Cela vous est déjà peut-être arrivé d'oublier vos affaires ? Et bien, dans ce quatrième conseil, je vais vous donner la recette de pour ne rien oublier.

Lorsque vous devez faire votre sac pour le lendemain, faites le toujours la veille du "jour J". Vous serez plus attentif à ce que vous faites, et donc vous ne vous précipiterez pas. Bien entendu, ne choisissez pas un moment où vous devez vous dépêcher ! Si vous fonctionner avec un emploi comme à l'école, je vous conseille de noter dessus les informations suivantes :

  • Notez sur votre emploi du temps, le nombre de cahiers/pochettes... autrement dit le nombre de "matériel" à emmener.
  • Puis lorsque vous remplissez votre sac de ces objets, pensez à compter le nombre d'objets mis.

Et puis bien sûr, faites toujours votre sac avec votre emploi du temps sous les yeux. Même si vous le connaissez par cœur, on n'est jamais sûr de rien !

Allez, bon courage et ne laissez pas votre tête à la maison demain ! ;-)

conseil n°5 = Comment bien préparer sa rentrée ?

La rentrée approche et vous stressez à l'idée de ne pas gérer votre stress... Et bien ne vous inquiétez pas ! Suivez les quelques conseils ci-dessous et vous arriverez très serein le jour de la rentrée.

 

La veille :

  1. Détendez-vous ! En effet se détendre et bien ça vous permet de ne plus penser à la rentrée. Pour cela faites-vous un bain ou faites une activité qui vous plaît. Bref, amusez-vous et faites-vous plaisir !
  2. Préparer votre todo list. Cela vous permettra de ne rien oublier lorsque vous faites votre sac.
  3. Couchez-vous tôt. Et oui ! Lorsque pendant toutes les vacances nous nous sommes couchés tard, levée tard également, cela va être difficile pour se lever. Alors mettre toutes les chances de votre côté et se lever en forme pour la rentrée.

Le jour J :

  1. Mettez votre réveil plusieurs fois. Je m'explique : le premier réveil sert à vous réveiller, le second à vous faire lever et le troisième à vous faire lever en cas d'urgence ! Pour ceux qui ont du mal à se lever, je vous conseil de mettre votre réveil à un endroit où vous êtes obligé de vous lever pour aller l'éteindre.
  2. Re-vérifier votre cartable avec votre todo list sous les yeux.
  3. Partez à l'école avec la banane !

Si ce conseil vous a plu, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires !


Et vous comment faites-vous pour vous organisez ?

N'hésitez pas à "me" ou devrais-je dire "nous" donnez vos conseils d'organisation. Ils ne feront rien d'autre que d'aider les autres ! Parlez-en dans les commentaires ci-dessous !

Commentaires : 1
  • #1

    Soumeya (lundi, 01 mai 2017 19:16)

    Organisation au top! :-)