Et bien oui ! Ce n'est pas un roman que je vous présente ici, ni un documentaire. C'est bien un album jeunesse ! Car le soir, (comme je veux toujours lire avant d'aller me coucher) si je n'ai pas beaucoup de temps pour lire, je lis un petit album. Pourquoi, me diriez-vous, est ce que je ne lis pas un roman et je continuerais le reste le lendemain ? Et bien parce-que je suis tellement emporté par l'histoire, que je ne pourrais pas m'arrêter et je me coucherai bien trop tard ! ;)

Donc, pour vous présentez un premier album, j'ai choisi Le calendrier des tâches ! Et là, première chose qui nous viens à l'esprit en regardant l'illustration : soit l'auteur a fait une faute d'orthographe, soit l'illustrateur n'a rien compris à l'histoire du livre. Et bien, je vais vous avouer quelque chose : ce n'est ni l'un, ni l'autre ! Pour comprendre ce que raconte ce livre, lisez le petit résumé juste en dessous !

L'histoire : Une famille de cochons (oui, les animaux) très (ou plutôt extrêmement) nombreuse vivent dans une maison... toujours en bazar. Le papa et la maman cochon sont DE-BOR-DES ! Entre gérer les cris de l'un, passer l'aspirateur, consoler l'autre... ils n'ont plus de temps pour s'aimer, et ... pour entretenir correctement leur maison. Pendant que les parents partent (enfin) en ballade, Eusèbe, le benjamin de la famille, a eu une super idée !

Qu'est ce que c'est cette idée ? Comment les enfants vont-ils la   réaliser ? Et comment les parents vont-ils réagir ?

La suite de cette histoire et les réponses de ces questions se trouvent dans le livre. Alors lisez-le (ou du moins, lisez-le à votre petit frère ou petite sœur si vous trouvez que cela fait trop "bébé").

Bonne lecture !

Auteur : Rascal

Illustrateur : Riff

 

Commentaires : 0