Mes livres

Je vous présente ici certains livres que j'aie lus et que j'ai appréciés. Sur cette page, vous trouverez tous les livres que je vous ai présentez du plus ancien au plus récent. A droite, vous obtenez les différents titres de livres que j'ai publiés. Si vous cliquez dessus, vous aurez le résumé de ce livre seulement.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, et si vous voulez que je lise un livre puis que je le présente, dites-le moi aussi.

Bonne lecture à tous.

Vous l'avez je pense compris en voyant l'image, et bien oui ! Je vais vous présentez "Mystérieuse disparition au banc d'Arguin" !

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé car non seulement j'habite à côté du banc d'Arguin mais en plus cela parle d'un cercle de voile et je fais de la voile ! C'est une histoire à la fois romantique et pleine d'action.

L'histoire : Noah a 16 ans et il est le plus jeune moniteur au cercle de voile de Pyla-sur-Mer (oui oui, cette ville existe vraiment). Il fait beau et le club a organisé une sortie en catamaran (c'est un bateau à voile) jusqu'au banc d'Arguin. Les enfants s'amusent et découvrent une tortue. Au moment de partir, un enfant manque à l'appel : c'est Flora. Noah est très embarrassé car non seulement, c'est la petite sœur de Valériane, son amoureuse et en plus il risque de gros problèmes judiciaires.

La gendarmerie recherche Flora dans la nuit, un jeune couple qui est au bord de la rupture et des parents très émotifs... Hum, tout ça sent le mystère...

Je ne vous raconte pas la suite, à vous de le lire !

Auteure : Jeanne Faivre d'Arcier

Depuis l'âge de 8ans, je lis la série du Club des Cinq. Ce sont des romans d'aventures policières (un thème que j'adore) mais comme j'en ai beaucoup et que dans chaque tome le déroulé est à peu près le même, je ne vais pas vous les présenter un par un. J'ai donc décidé de vous présenter le premier de la série : Le Club des Cinq et le trésor de l'île. Si mon résumé vous donne envie, n'hésitez pas à l'acheter car il est vraiment très bien. Et si cela vous plaît, il y en a plus de 40 dans la série, donc vous devriez trouver votre bonheur.

L'histoire : François, Mick et Annie Gauthier, trois frères et sœurs, ne partiront pas en vacances dans les Alpes cet été car leurs parents doivent partir pour un voyage d'affaires. Ils se retrouvent donc chez leur tante Cécile et leur oncle Henri, un savant toujours plongé dans ses calculs et qui ne supporte pas le bruit. Les enfants vont aussi faire la connaissance de leur cousine Claudine qui est un vrai garçon manqué. Elle déteste qu'on l'appelle comme ceci et préfère "Claude" qui fait plus masculin. Les enfants deviennent vite inséparables et les Gauthier apprennent que Claude possède une île. Cela les enchante et ils décident de l'explorer. Un jour, ils découvrent un souterrain où se cache un trésor.

Mais qui a t-il donc dans ce trésor ? Et à qui appartient-il ? Si vous voulez le savoir, alors lisez ce livre. Bonne lecture !

Ah... la 6ème, une super année - ou pas - car s'il vous est arrivé la même chose qu'à Georgia Khatchadorian, vous n'avez pas dû beaucoup vous amuser. En tout cas ce n'est pas ce que je vous souhaite et j'espère que vous prendrez du plaisir à lire ce livre. Peut-être connaissez-vous "La 6ème, la pire année de ma vie" ou "La 5ème, la encore pire année de ma vie", ces livres ont été publiés avant "La 6ème, ma pire année à moi aussi" et ils nous racontent les bêtises de Raff (le frère de Georgia).

L'histoire : Georgia Khatchadorian est une excellente élève qui ne rapporte que des A+ à la maison jusqu'au jour où elle fait sa rentrée en 6ème. Son frère, Raff, a été dans le même collège que sa sœur et il a été très connu mais pas pour être premier de la classe ou un très bon élève. NON ! Il a été tout le contraire : le pire cancre du monde. Alors, les professeurs de Georgia la croit comme son frère. Sans compter les bruts et les filles qui se prennent pour des princesses, Georgia a passé une horrible année. Mais ne croyez pas que l'histoire s'arrête comme ça... Un évènement va venir tout bouleverser. Mais quel est cet évènement ? Et Georgia continuera t-elle à être traitée de cancre ? Pour le savoir lisez ce SUPER livre.

Auteur : James Patterson

Illustratrice : Lisa Papademetriou

 

 

Et bien oui ! Ce n'est pas un roman que je vous présente ici, ni un documentaire. C'est bien un album jeunesse ! Car le soir, (comme je veux toujours lire avant d'aller me coucher) si je n'ai pas beaucoup de temps pour lire, je lis un petit album. Pourquoi, me diriez-vous, est ce que je ne lis pas un roman et je continuerais le reste le lendemain ? Et bien parce-que je suis tellement emportée par l'histoire, que je ne pourrais pas m'arrêter et je me coucherais bien trop tard ! ;)

Donc, pour vous présenter un premier album, j'ai choisi Le calendrier des tâches ! Et là, première chose qui nous vient à l'esprit en regardant l'illustration : soit l'auteur a fait une faute d'orthographe, soit l'illustrateur n'a rien compris à l'histoire du livre. Et bien, je vais vous avouer quelque chose : ce n'est ni l'un, ni l'autre ! Pour comprendre ce que raconte ce livre, lisez le petit résumé juste en dessous !

L'histoire : Une famille de cochons (oui, les animaux) très (ou plutôt extrêmement) nombreuse vit dans une maison... toujours en bazar. Le papa et la maman cochons sont DE-BOR-DES ! Entre gérer les cris de l'un, passer l'aspirateur, consoler l'autre... ils n'ont plus de temps pour s'aimer, et... pour entretenir correctement leur maison. Pendant que les parents partent (enfin) en ballade, Eusèbe, le benjamin de la famille, a eu une super idée !

Qu'est ce que c'est cette idée ? Comment les enfants vont-ils la   réaliser ? Et comment les parents vont-ils réagir ?

La suite de cette histoire et les réponses de ces questions se trouvent dans le livre. Alors lisez-le (ou du moins, lisez-le à votre petit frère ou petite sœur si vous trouvez que cela fait trop "bébé").

Bonne lecture !

Auteur : Rascal

Illustrateur : Riff

Ce n'est pas un roman que je vous présente ici, pas un documentaire mais des documentaires. Ou devrais-je dire une collection de documentaires. Cette collection s'adresse aux enfants de 3 ans jusqu'à à peu près 15 ans. Il s'agit de la collection "Parle-moi d'amour", l'auteur est Sylvie Misslin. Cette collection a été réalisée en collaboration avec l'équipe de la maison des ados de Strasbourg (des médecins, psychologues, éducateurs, assistants sociaux, infirmières). Ces livres ont pour but de faire comprendre aux enfants comment est fabriqué leur corps et quelles sont les relations avec les autres.

Je n'ai pas beaucoup détaillé cette collection, alors pour en savoir plus lisez-la !

C'est un livre émouvant que je vous présentes ici. Il s'agit De Sacha à Macha qui a été écrit par Rachel Hausfater et Yaël Hassan. La mise en page de ce roman est assez particulière : elle est sous forme d'e-mail. Pour me comprendre, lisez mon résumé ci-dessous !

L'histoire : C'est l'histoire d'un garçon d'à peu près 15 ans qui vit seul avec son père à Paris. Lorsqu'il est derrière son ordinateur, il envoie des mails à des destinataires imaginaires. Jusqu'au jour où Macha lui répond ! Alors là, commence une longue discussion entre ces deux. Une discussion pleines de confidences, de tâtonnements... Ils deviennent amis mais Sacha a un projet en tête et il ne le dévoilera qu'à Macha !

Alors si vous aussi vous voulez connaître ce secret, lisez ce livre plein de rebondissements et qui n'est fait QUE de discussions !

 

Une autre sorte de livre : un livre sous forme de journal ! Il s'agit du Journal d'un dégonflé ; le livre n°6 de cette collection (et oui je n'ai pas encore lus ceux qui sont avant dans la série). Son titre c'est "Carrément claustro !".

L'histoire : C'est presque Noël et Greg Heffley (c'est le personnage principal de l'histoire) commence à avoir des doutes pour la présence de ses cadeaux de Noël sous le sapin. Il vous raconte alors son vécu et ses bêtises qu'il a fait depuis le début de sa vie. Sauf qu'un jour - au mois de décembre - une ENORME tempête de neige s'abat sur la ville et tout le monde se retrouve coincé à la maison. Alors là me diriez-vous c'est cool ; plus d'école ! Oui, sauf que il n'y a plus d'électricité. Enfin... pendant un petit moment... Et puis Greg a fait une grosse bêtise et il est recherché par la police... Quoi de pire que de rester coincé chez soi pendant les fêtes de Noël ?!

Pour connaître la suite de cette histoire et savoir si Greg va être arrêter par les policiers, lisez ce livre !

Très bonne lecture !

Auteur : Jeff Kinney

Traduit de l'anglais par Nathalie Zimmerann

PS : Pour voir un extrait de l'intérieur du livre, clic !

De retour au roman ! J'aime beaucoup ce genre de livres qui parlent d'énigmes à résoudre, en fait les romans policiers ! C'est pourquoi j'ai voulu vous présenter la collection de livre Wilma Tenderfoot. Celle-ci contient 4 histoire :
  1. L'énigme des cœurs gelés (le livre ci-contre et que je vais vous présenter ici)
  2. L'énigme du poison Putride
  3. L'énigme du fantôme maudit
  4. L'énigme de l'homme masqué
Comme il n'y a pas énormément de livres dans cette collection, je pourrais (ci cela vous intéresses) vous les présenter tout les 4. Pour cela, dites-le moi dans les commentaires. Je vais donc vous présenter le livre "L'énigme des cœurs gelés".
L'histoire :
Cela se passe dans une île que personne n'a jamais explorée. Il s'agit de l'île de Cooper ! Wilma, une jeune orpheline de 10 ans est hébergée dans le seul orphelinat de l'île. Elle a un rêve depuis toute petite : devenir l'apprentie du célèbre détective, Théodore P. Lebon. Pas seulement pour résoudre des énigmes mais aussi pour résoudre sa propre énigme... Retrouver ses parents ! Elle n'a pour cela pas beaucoup d'indice. Une carte avec marqué dessus "Ils sont partis" et elle sait également qu'elle était enroulé dans... DU PAPIER A JAMBON ! 
Sur cette île, il s'en passe des choses ! Cette fois-ci, un précieux diamant a disparu et deux cadavres aux cœurs gelés ont fait leur apparition. Même le meilleur détective du monde (Théodore P. Lebon) ne parvient pas à résoudre l'énigme. C'est une chance pour Wilma car cela va être pour elle l'occasion de pouvoir montrer ses preuves. Mais le meilleur criminel de l'île vint faire bouleverser certains des plans de Wilma.
Mais lesquelles ? Et qui est-ce le "meilleur criminel de l'île" ? Wilma pourra-t-elle devenir l'apprenti du célèbre détective ? Wilma retrouvera-t-elle ses parents ? Est-ce le meilleur criminel de l'île ?
STOP ! Je vous en dit trop ! Pour connaître la réponse à ces questions, lisez le livre !

C'est ma prof de français qui m'a fait découvrir ce livre. Et franchement... je l'adore ! Il regroupe non pas une mais plusieurs nouvelles de Maupassant (c'est un auteur du 19ème siècle). Moi qui d'habitude aime bien lire des livres d'actualité, j'ai eu vraiment un gros coup de cœur pour celui-ci.

Pour la première fois dans cette rubrique, je ne ferais pas de résumé de l'histoire, car il n'y a pas 1 mais 9 histoires comme je vous l'ai dis au début. Mais si cela vous intéresses, je vais quand même vous expliquer comment Guy de Maupassant écrit ses histoires et où se passent-elles.

Guy de Maupassant est né en Normandie le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques au milieu des champs et mort le 6 juillet 1893 à Paris (vous aurez compris qu'il n'a pas vécu très longtemps : 42 ans). Il aura passé toute son enfance dans ce village de Normandie. Car même si la plupart de ces nouvelles se passent à Paris, là où il a vécu tout le reste de sa vie, quelques-unes se déroulent quand même en Normandie dans les champs (ou pas). Ah, j'ai oublié de vous dire, mais bon, ça paraissait évident non ? C'est un auteur français qui a écrit... en français ! On pense que Guy de Maupassant (son vrai nom est Henry-René-Albert-Guy de Maupassant) c'est inspiré de personnes qu'il voyait dans la rue pour écrire ces nouvelles mais, que ce ne sont pas des histoires vraies.

Cet auteur du 19ème siècle fini souvent ses nouvelles par des "coups" inattendus : un retournement final. 

Au total, Guy de Maupassant a écrit 300 nouvelles, 6 romans, 2 pièces de théâtre et 3 volume de récit de voyage. On raconte aussi qu'il a écrit chaque semaine pendant 10 ans dans les journaux "Le Gaulois" et "Gil Blas".

Le livre ci-contre compte 9 nouvelles comme je vous l'ai dit au début de cette présentation. Voici son sommaire :

- Pierrot

- Aux champs

- Le papa de Simon

- Farce normande

- La Parure

- Mademoiselle Cocotte

- La dot

- La rempailleuse

- Première neige

Si vous avez envie que je vous présente une de ces nouvelles ou même toute, dites le moi dans les commentaires.

Je vous avais parlé de ce livre dans Ma Wish-list de Noël... et je l'ai reçu ! Je vous avais également dis que je vous le présenterais... et c'est chose faite ! Alors je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps et je vous présente sans plus attendre ce livre qui se qualifie plus comme un documentaire pour les ados filles (et bien oui, désolé les gars).

Car ce livre parle de tout les petits tracas, soucis, mais également d'autres choses comme le maquillage... que nous traversons au cours de l'adolescence et même à l'âge adulte. Mais avant de commencer à vous présenter davantage ce livre, je voudrais vous parler un petit peu de l'auteure. Car ce n'est pas une scientifique, ni une auteure de métier... Non, rien de tout cela ! C'est une jeune YouTubeuse de 19 ans (au moment où elle a écrit le livre, actuellement elle en a 21) qui ados rêvait de pouvoir avoir un livre comme celui-ci qui lui explique sans passer par 4 chemins tout ce qui se trouve dedans.

Maintenant que cela est dit, intéressons-nous davantage à ce que raconte ce livre.

Comme je vous l'ai dit précédemment, ne vous attendez pas à travers ce livre à voyager à travers un univers fantastique et à vous plonger dans une histoire romanesque. Non, rien de tout cela car c'est un documentaire !

Ce livre est divisé en 6 chapitres. Pour vous donner un petit plus d'idées, voici leurs noms :

1. Je prends soin de moi !

2. Je me fait belle

3. Je suis bien dans ma tête

4. Je découvre mon corps

5. Je, les autres... et moi 

6. Collège, lycée, je gère !

Sans vous raconter dans le détail ce que ce livre explique, car cela n'aurait aucun intérêt ; je vais plutôt vous raconter ce que ce livre contient... Dedans vous trouverez des tests, des coloriages, bien sûr des conseils et des infos, et tout pleins de recettes, de produits beautés ou autres à réaliser soi même. Car l'objectif de Léa (la YouTubeuse pour ceux qui ne la connaissent pas) est de faire que ce livre soit le vôtre !

Alors pour terminer cette petite présentation qui j'espère vous aura été utile, je finirais par annoncer un grand merci à Léa pour tout ce qu'elle m'a appris avec ce livre. Et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que moi.

Si vous avez lu mon article sur "Mon genre de livre coup de coeur ici, et bien vous savez que je n'aime pas les livres que l'on me donne à lire au collège (si vous ne l'avez pas, lu, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil !). Et dire, que j'ai failli lire les Misérables de Victor Hugo, qui, je n'en doute pas, doit être très enrichissant, super... mais je n'avais aucune envie de lire ce livre. Au final, ma prof de français a changé son programme pour je ne sais quelle raison, mais l'avantage c'est que je n'ai eu besoin de lire le livre de Victor Hugo, mais plutôt un livre qui m'a fait restée bouché-bée. Un vrai coup de coeur ! Pour ne pas faire durer le suspens plus longtemps, même si vous avez déjà vu le titre du livre sur l'image, il s'agit de La fille de 3°B. Alors je dois vous avouer quand même quelque chose pour vous dire que ce livre est vraiment passionnant ! En effet, il faut/fallait (tout dépend quand vous lisez cette petite présentation du livre) pour jeudi et je m'y suis mise le jeudi soir dans l'idée que de toute façon ce livre serait pas top (oui, car j'avais déjà lu la quatrième de couverture et cela me plaisait quand même...) comme tous les livres que l'on nous donne à lire au collège (ou presque). Mais dès la première ligne, je me suis intéressée directement à l'histoire et j'avais bien du mal à poser mon livre pour dormir. Au final, moi qui pensais mettre plus d'une semaine pour le lire car il ne serait pas très intéressant... et bien j'ai mis deux jours ! Alors après cette petite histoire, voici un petit (ou grand, je ne sais pas encore ;) ) résumé :

L'histoire :

Pierre Dhérault pratique le piano depuis longtemps et en joue extrêmement bien. Il est le fils de Jean-Louis Dhérault, un célèbre musicien pour des musiques de film qui a travaillé à la maison de la radio. Quant à sa mère, elle a eu un accident de voiture il y a un peu moins de 10 ans et depuis, il vit en fauteuil roulant.

Un jour, alors que Pierre est assis sur son banc en train de remplir son journal, il rencontre Jeanne, la fille de Mme Lefèvre et qui est en 3°B. Il en tombe de suite amoureux mais doit continuer à se perfectionner au piano et à travailler dur. Pierre est l'élève d'Amado Riccorini, un professeur de piano célèbre pour son talent et qui doit présenter un grand concert le samedi 1er octobre. Pierre devait assister au spectacle pour pouvoir aider Amado à tourner les pages de ses partitions lorsqu'il jouerait. Mais quelques minutes avant le début du spectacle, on apprend dans les coulisses qu'Amado ne pouvait pas assurer sa représentation car il était très malade. A ce moment-là, pour ne pas annuler le spectacle, de la Nougarède et Jolibois (des assistants artistiques) eurent l'idée d'envoyer Pierre sur scène pour remplacer Amado. Comme le jeune homme savait que son nom serait annoncé au micro, il décida de se cacher sous une autre identité pour que le fils de Jean-Louis Dhérault ne fasse pas honte à son père. Il choisit donc de se présente comme Paul Niemand. Mais Pierre, allias Paul réussit parfaitement sa prestation et Amado et son équipe lui firent faire plusieurs concerts où il ne cessait de briller. Mais Jeanne assistait à tous les concerts que Paul Nimand donnait.

Une histoire écrite sous la forme d'un journal (ce que j'aime bien) entre amour et musique. Et Pierre parviendra-t-il à cacher son identité de pianiste à Jeanne qui veut l'inviter à tous les concerts de Paul Niemand ?

Pour cela, je vous laisse le livre. Je vous le promet, c'est cette histoire est SUPERBE !!! Et si jamais vous voulez une suite et que le livre vous a plu, il existe aussi la version du côté de Jeanne. C'est elle qui écrit dans son journal et qui raconte l'histoire du Pianiste sans visage (le titre du second livre). Je ne l'ai pas encore lu mais cela ne devrait pas tarder !

 

Auteur : Christian Grenier

Commentaires: 7
  • #7

    Dans mon casier (mercredi, 11 octobre 2017 13:03)

    Pour répondre à ta question Soumeya, je tiens avant à te préciser que je n'ai pas lu toutes les nouvelles. Tout simplement car je suis le rythme de la classe : je ne lis une nouvelle que lorsque les profs le disent. Parmi celles que j'ai lu, ma préférée est "Le papa de Simon". Il ne m'a pas été difficile de faire un choix car j'ai tout de suite été émue par cette histoire. Si tu veux savoir de quoi elle parle, n'hésite pas à lire le livre ou à m'écrire de nouveau un petit commentaire pour que je vous la résume ;-) !

  • #6

    Soumeya (lundi, 09 octobre 2017 17:30)

    Les nouvelles de Maupassant me tentent bien, mais... Laquelle as-tu préféré? Pourquoi?

  • #5

    Dans mon casier (dimanche, 20 août 2017 11:40)

    (Re-)Bonjour Apolline,
    A la fin de l'histoire de Sacha à Macha, Sacha se rend compte/comprend que sa mère s'appelle comme la jeune fille avec qui il parle dans sa boîte mail. ;-) Je ne dévoile pas trop la fin de l'histoire pour que le futurs lecteurs ne connaissent pas trop la fin... Si jamais tu voudrais un autre renseignement ou que celui-ci n'est pas complet, n'a pas répondu à tes attentes... n'hésite pas à me contacter dans la rubrique "Contact".
    A bientôt
    Dans mon casier

  • #4

    Apolline (dimanche, 20 août 2017 10:49)

    Bonjour ,
    Comme tu as lu de Sacha à Masha j'aimerai savoir si tu as compris le mail de la fin.
    Moi je n'ai pas réussi.

    PS:merci pour ta réponse.:)

  • #3

    Dans mon casier (dimanche, 18 juin 2017 20:51)

    Merci beaucoup Elicla ! C'est super sympa.

  • #2

    Elicla (dimanche, 18 juin 2017 19:43)

    Salut ! J'adore ton blog, continue comme ça !!!!!

  • #1

    Soumeya (lundi, 01 mai 2017 19:15)

    Coucou!Je voulais te dire que ton blog est génial!Tes photos sont belles,tes livres géniaux et ta fiche de ralaxation est trop cool!!Continue,je viendrais jeter un oeuil régulièrement!
    PS:je te connais grâce au blog d'okapi!!