· 

Que faire en cas de harcèlement ?

J'écris cet article en particulier pour peut-être pouvoir aider certains d'entre vous qui se font harceler au collège (ou ailleurs). Mais d'abord, qu'est-ce que le harcèlement ? Le harcèlement est une répétition de violences morales ou physiques (insultes, coups...) sur une seule et même personne. Dans la moitié des cas, le harcèlement se prolonge aussi sur les réseaux sociaux. Une personne harcelée n'est jamais tranquille ! Souvent la victime n'ose pas en parler autour d'elle car elle a honte. Et ça, c'est une grosse "bêtise". Il faut absolument arriver à en parler à des médecins, de la famille, à des personnes qui travaillent au collège (infirmière, professeurs, surveillant, CPE...)... Le harcèlement est une relation à 3 personnes au minimum : le harceleur, le harcelé et les "spectateurs", autrement dit, les témoins. Ces derniers ne doivent en aucun cas garder le silence s'ils voient que quelqu'un se fait harceler car, si le harcelé porte plainte, et bien le témoin sera aussi désigné comme coupable pour aucune aide porté à autrui.

 

Mais pourquoi se fait-on harceler ? En général, la victime est attaquée parce qu'elle est différente (son physique (taille, poids, couleur de peau), ses résultats scolaires ou sportifs, sa religion...).

 

Comment savoir si quelqu'un est harcelé ? La personne harcelée est en grande souffrance. Elle n'a plus d'amis, ses résultats chutent, elle perd l'appétit...

 

Comment aider quelqu'un qui est harcelé ? Les témoins doivent dénoncer que XXX se fait harceler. Pour cela elle peut en parler à son entourage ou bien contacter le numéro vert du harcèlement : le 3020. Ce numéro est totalement gratuit et anonyme.

J'espère que cet article vous aura aidé si vous en avez besoin. Et s'il y a une chose que je veux que vous reteniez de cela, c'est de parler si jamais vous êtes victime ou témoin de harcèlement.

Commentaires : 2
  • #2

    Dans mon casier (dimanche, 12 novembre 2017 13:20)

    Je suis ravie que cela te plaise !
    Merci beaucoup pour ce petit message.
    A bientôt
    Dans mon casier

  • #1

    mitmit (dimanche, 12 novembre 2017 12:58)

    Un message court mais juste et qui va droit au but. Bravo !